Le Green Grid et le GIMELEC s’accordent pour développer les standards de l’efficacité énergétique des datacenters.
Le Green Grid est un organisme international dont la mission est d’accroitre l’efficacité énergétique des datacenters dans le monde entier. A ce titre, il regroupe de nombreux acteurs du datacenter, constructeurs informatiques, hébergeurs, fournisseurs d’infrastructures etc…
Le Gimelec, représenté par Alain le Calvé, est une fédération de plus de 230 entreprises spécialisées dans les solutions électriques et les automatismes sur les marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures. A ce titre, cet organisme s’intéresse particulièrement aux acteurs du datacenter.
Les lois et réglementations variant considérablement au sein des différents pays de l’Union Européenne, André Rouyer, en tant que vice-président du comité de liaison européen du Green Grid, souligne l’importance de bénéficier de prendre en compte les contraintes du marché Français pour influer sur les organismes internationaux de normalisation tels que la CEI, l’ISO ou l’UIT. Il s’agit en effet de s’assurer que les normes sur lesquelles s’appuieront les règlementations futures seront reconnues par les acteurs de la profession, mais aussi soutenues et développées par ces derniers.
Alain le Calvé considère que ces actions sont aujourd’hui prioritairement dictées par des motivations commerciales, avant d’être soutenues par une véritable envie d’agir de manière citoyenne.
Malheureusement, force est aujourd’hui de constater que peu d’acteurs ont l’honnêteté de ce discours et tentent pour cela de masquer leurs véritables motivations par une bonne dose de Greenwashing.
A ce jour, nous constatons ainsi que le chantier de normalisation de l’efficacité énergétique n’en est qu’à ces balbutiements et que nous ne pouvons espérer des résultats concrets et quantifiables qu’à la condition que les industriels s’accordent sur des indicateurs communs.
Cela étant, il est indispensable que le législateur s’appuie sur des critères objectifs et réalistes, afin d’imposer des améliorations de l’efficacité énergétique.
A défaut, et à l’image ce qui est mis en place dans d’autres pays européens, nul doute que des taxes complémentaires, seuls leviers réellement efficaces, finiront par s’appliquer, avec le risque que celles-ci ne reflètent pas les réels progrès.
L’un des premiers travaux issu du rapprochement entre le Green Grid et le Gimelec sera de publier, d’ici la fin de l’année, un « white-paper» sur l’éco-conception des systèmes électriques.