Catégorie : Logiciels

Avec Aavana, IBM propose une solution « sur mesure » de gestion de la performance durable

Le développement durable ne fait pas exception à la règle, le pilotage de la performance du développement durable d’une organisation revient finalement à décliner, pour chacun des indicateurs et/ou axes d’analyses suivis, les réponses aux trois types de questions suivantes :

  • Où en est-on ?
  • Pourquoi en est-on là ?
  • Que doit-on faire ?


On pourra par exemple suivre des indicateurs environnementaux, comme les émissions de CO2,  les consommations d’eau ou de ressources rares, ou encore le taux de déchets recyclés, des indicateurs sociétaux comme la performance sociétale des fournisseurs ou les dons aux associations, ou encore des indicateurs sociaux comme le taux d’absentéisme par catégorie de personnel.

Pour répondre à ce type de questions, Aavana, société de conseil expérimentée dans les applications de pilotage d’IBM Cognos depuis 10 ans, propose de bâtir « sur mesure » un outil de pilotage à partir de la solution Aavana Sustainable Performance (AaSP).

L’outil qui sert de socle technologique à la construction de la solution (Cognos TM1) dispose des principales fonctions suivantes :

1- Définition de la structure organisationnelle, avec la possibilité de définir des hiérarchies multi-niveaux multiples

2- Définition du référentiel métier : il s’agit des indicateurs de performance, tels que les indicateurs du GRI par exemple

3- Collecte de données, pouvant intégrer des contrôles de cohérence (règles métier) :

  •  soit au travers d’intégration automatisée des données provenant des applications maison (ERP,     systèmes     opérationnels, industriels, …)
  •  soit au travers de campagnes de collecte intégrant des fonctions de workflow : validation, suivi de l’état de la collecte, commentaires ; ces collectes peuvent notamment avoir pour cible des parties prenantes telles  que les fournisseurs à des fins d’auto-évaluation

4- Agrégation automatique des données

5- Analyse et requêtage Ad-Hoc, au travers notamment de tableaux de bord dynamiques pré-paramétré

6- Analyse et simulation : définition d’objectifs et de plans d’action, suivi des plans d’action, analyse prédictive

A l’image d’une solution d’élaboration et de suivi budgétaire, la solution est construite avec le client, à partir d’une riche base de connaissances dont dispose Aavana : des indicateurs de performance (par exemple ceux du GRI), des questionnaires (par exemple des questionnaires d’évaluation fournisseurs ou des questionnaire de collecte de données environnementales), des dashboards (par exemple le suivi des émissions de CO2), sont proposés afin d’élaborer une solution entièrement personnalisée pour répondre aux besoins propres à chaque entreprise.

C’est donc dans la base de connaissances et dans l’expertise métier que se trouve la réelle plus-value de la solution, qui présente au final tous les avantages  d’une solution de pilotage bâtie sur un moteur multidimensionnel : convivialité, facilité de mise à jour des référentiels, traçabilité, agrégation multi-niveaux, rapidité d’exécution des requêtes, capacités de simulation.

Toutefois, cette facilité apparente ne doit pas faire oublier les enjeux et les risques liés à la mise en œuvre d’une telle solution.  Aavana rappelle en effet que, comme pour toute solution de pilotage, il faudra garder à l’esprit les bonnes pratiques indispensables au succès de la mise en place d’un tel outil :

  • Structurer la démarche
  • Dresser un diagnostic de la performance
  • Fixer des objectifs clairs
  • Evaluer et partager les progrès réalisés
  • Définir un processus d’amélioration continue
  • Accompagner le changement

Et ne pas oublier non plus qu’un des challenges majeurs est de disposer de données fiables et pertinentes, et de donner du sens à ces informations. Pour cela, c’est la capacité d’une organisation à mobiliser ses connaissances autour du système d’information existant, et sa maturité à définir des enjeux pertinents qui seront déterminants dans le succès d’une telle démarche.

La solution s’adresse à des entreprises de moyenne ou grande taille, le prix et le délai de mise en œuvre étant étroitement liés à la complexité et la taille de l’entreprise (nombre d’indicateurs, de rapports, d’utilisateurs, …).  Elle est disponible en français et en anglais. L’ordre de grandeur se situe dans une fourchette allant de 30 à 75 K€ pour une entreprise de taille moyenne, et jusqu’à plusieurs centaines de K€ pour une grande entreprise, auxquels il faudra ajouter si besoin le travail d’intégration avec les applications existantes. La durée de mise en œuvre peut aller de 6 semaines à plusieurs mois, en fonction de la taille et de la complexité du projet.

    Christiane Saint Gratien