Papier : les grandes entreprises ne jouent pas le jeu
Menée par le WWF, Riposte Verte, 100% recyclé 100% engagé et Les Amis du Vent, l’étude PAP 50
PDF évalue les pratiques de 50 grandes entreprises françaises au regard de l’environnement. Les entreprises sont évaluées en fonction de leurs actions et engagements dans les domaines suivants :
* Politique papier
* Consommation de papier
* Utilisation de papier responsable
* Recyclage du papier
Malgré les diverses bonnes actions de certains groupes français, sur les 50 participants, seule 9 entreprises – L’Oréal, Axa, La Poste, Carrefour, France Télécom, PPR, Michelin, Danone, et Castorama – obtiennent la moyenne avec une notre comprise entre 50/10 et 63/10.
La moyenne globale est de 43 sur 100 si on exclut les 18 entreprises qui ont reçu un 0 pointé pour ne pas avoir répondu. Comme le souligne les ONG, c’est immanquablement le signe qu’aucune action sérieuse est menée en interne. Parmi ces mauvais élèves, on peut citer Vinci, Système U, Sanofi-Aventis, Lafarge, Casino, Cora, Suez Environnement, et Cap Gemini obtiennent 0 sur 100 !
Or, comme le soulignent les ONG, en tant que grandes consommatrices de papier, ces entreprises ont un rôle à jouer. Malgré une baisse de la consommation de 10% en 2009, un employé consomme 80 kg de papier par an. Et on imprime en moyenne 34 feuilles par jour par salarié dans les grandes entreprises contre 26 pour les très petites entreprises.