PME : Quid des éco-gestes au bureau ?
Selon Konica Minolta*, 60% des PME pensent que les éco-gestes contribuent à protéger la planète contre 39% qui considèrent qu’ils permettent de réduire les coûts. La majorité agissent donc. 71% des PME ont mis en place des mesures spécifiques pour changer les habitudes d’impression des employés. Ces mesures se traduisent prioritairement par l’impression obligatoire en mode recto-verso (61%), la limitation du nombre d’impressions par salarié (15%) et la formation des salariés (12%). En revanche, 29% des PME n’ont toujours pas changé leurs habitudes d’impression, principalement par manque de temps.
Limitation des consommables : papier et encre
93% des PME limitent leur consommation de papier : 39% interdisent l’impression des e-mails et 26% utilisent le verso des feuilles imprimées. En revanche, le formatage avant impression des pages web (3%) ou le paramétrage par l’utilisateur des pages web à imprimer (1%) sont rarement utilisés. 78% sont vigilantes quant à leur consommation d’encre. Elles privilégient le noir & blanc pour la relecture de documents couleurs (56%) et l’utilisation des modes éco (14%) et brouillon (13%).
Consommation électrique
77% contrôlent la consommation électrique grâce au mode veille des systèmes d’impression et réduisent ainsi leur consommation durant les phases d’inactivité. 67% éteignent chaque soir leur multifonction, ce qui cependant n’altère en rien la consommation énergétique, car la remise en route de la machine a un effet similaire sur la dépense énergétique que la mise en veille. En revanche, on note une méconnaissance des éco-labels (Energy Star et Blue Angel notamment), qui de ce fait ne font pas partie des critères d’achat d’un matériel pour 71% des PME interrogées.
Tri et recyclage du papier et des cartouches d’encre
Le papier est trié et orienté vers des filières de valorisation du papier dans 58% des PME. Selon l’ONF, en France, près de 60% du papier est fabriqué à partir de vieux papiers. Seulement 27% des PME sont prêtes à payer plus pour un papier 100% recyclé. Selon l’étude, le recyclage des cartouches d’encre est presque systématique (83%). Dans la majorité des cas (62%), les PME font appel à une société de collecte des consommables usagés. 31% renvoient par la poste les cartouches usagées au fabricant. Un résultat étonnant, qui contraste avec les divers retours d’expérience que j’avais déjà obtenu auprès de différents fabricants…
Si ce sujet vous intéresse, lisez l’excellent guide de Fred Lohier : 9 conseils pour réduire l’impact environnemental de vos impressions
* étude menée auprès de 500 PME sur l’adoption des éco-gestes en matière d’impression.