Pilotage environnemental : les entreprises ne trouvent pas de logiciel adapté
Avec le renforcement des réglementations environnementales tant en Europe qu’aux Etats-Unis, les entreprises font face à une pression croissante de la part des organismes de régulation, des clients et des investisseurs pour documenter et réduire leur impact environnemental. En dépit de l’importance accordée à cette question, les entreprises ne trouvent pas de logiciel adapté. C’est ce que révèle une étude indépendante* réalisée pour IFS (éditeur d’un progiciel) aux Etats-Unis, en Scandinavie et au Benelux.
Selon l’étude, plus de la moitié des entreprises américaines et européennes interrogées souhaitent intégrer le suivi environnemental à leur ERP (progiciel de gestion intégrée), mais près des trois quarts (74 % en Scandinavie, 75 % au Benelux) ne disposent pas du logiciel adéquat pour gérer leur empreinte environnementale, notamment au sein de leur ERP. Les entreprises américaines sont un peu mieux loties, avec respectivement 47 % déclarant manquer d’un système de suivi de leur impact environnemental et 42 % affirmant disposer de capacités limitées dans ce domaine.
En Scandinavie c’est principalement (35%) la valeur marketing de cette démarche qui pousse les entreprises à mettre en œuvre ce type d’outils. Viennent ensuite la conformité réglementaire (22 %) et la réduction des coûts (19 %). À l’inverse, au Benelux et aux Etats-Unis le respect de la réglementation environnementale est cité avant l’aspect marketing et la réduction des coûts.
IFS se distingue sur le marché en proposant Eco-footprint Management, un composant intégré de la suite applicative IFS Applications, qui permet aux entreprises de mieux contrôler l’impact généré par leurs activités sur l’environnement. IFS n’est pas le seul éditeur à proposer une solution, c’est aussi le cas de Microsoft, de SAP et d’Oracle.
Parmi les gros acteurs, IBM, Logica et SAS proposent également des outils de pilotage.
* Étude IDC portant sur 300 cadres dirigeants en Scandinavie – Étude ERB Interactive Research auprès de 260 directeurs de production aux États-Unis – Étude Heliview Research auprès de 144 cadres dirigeants au Benelux