Avec Greenpeace, tour du monde des poubelles à DEEE
Sous le titre, « Where does e-waste end up? (*)», Greenpeace propose une synthèse en vidéo et en images des destinations préférées de nos vieux ordinateurs : Accra au Ghana, Lagos au Nigeria, Guiyu en chine, Karachi … Quelques destinations qui sont devenues en deux décennies des poubelles de DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) à ciel ouvert.
A Accra au Ghana, de vieux ordinateurs et écrans arrivent par container entier. Certains de ces ordinateurs sont des dons d’entreprise ou d’association pour être réutilisé. Dans ces containers, explique Mohammed Hassan (Dealer de DEEE), il y a des ordinateurs obsolètes mais aussi beaucoup de déchets, des équipements qui ne fonctionnent pas et qui sont démantelés sur place, de manière artisanale, pour en extraire quelques métaux tels que le cuivre. Ce démantèlement est réalisé sans aucun contrôle ni aucune précaution – générant parfois plus de pollution que si le matériel n’avait pas été recyclé.
Au delà du constat et des images, Greenpeace propose quelques pistes telles que
* Faire pression sur les constructeurs informatiques afin qu’ils retirent les produits toxiques des équipements
* Mieux choisir ses équipements électroniques à l’aide de son baromètre pour une électronique plus verte
Enfin, on attend beaucoup des nouvelles réglementations qui vont être issues de la directive cadre sur les déchets 2008/98/CE (d’ici fin 2010) sur laquelle greenit.fr aura l’occasion de revenir.
* Où finissent les déchets électroniques