Catégorie : Acteurs

Samedi 21 août : jour du dépassement

Les ressources naturelles ne suffisent plus à éponger la consommation de l’homme. Pendant très longtemps la nature a été capable de se régénérer et d’absorber la consommation de l’homme : sa biocapacité était intacte. Depuis environ 30 ans, un seuil critique a été franchi. La consommation de l’homme a dépassé ce que la nature était en capacité de fournir. L’écart entre la demande et l’offre, n’a cessé de croître chaque année. Il faut maintenant 1 an et 6 mois pour régénérer les ressources dépensées par l’homme en une année.

La comparaison des « dépenses écologiques » de l’homme et de la biocapacité de la planète révèlent que le 21 août 2010, l’humanité aura épuisé tous les services écologiques que la nature peut offrir sur une année (filtration de CO2, production de matières premières, etc.). A partir de cette date, et jusqu’à la fin de l’année, l’homme va répondre à sa demande écologique par l’épuisement des stocks des ressources naturelles et l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Si vous aviez dépensé l’intégralité de vos revenus annuels en neuf mois, vous seriez sans doute extrêmement inquiet(e). La situation encore pire lorsqu’il s’agit de notre budget écologique. Mais, paradoxalement, cette situation ne nous inquiète plus !

Le dérèglement climatique est peut-être le signe le plus évident de notre dépassement écologique. Notre empreinte carbone représente la plus grande partie de l’empreinte écologique de l’humanité et est de loin celle qui augmente le plus rapidement. Depuis 1970, l’empreinte carbone a plus que doublé et augmenté trois fois plus vite que les autres portions de l’empreinte écologique

L’empreinte carbone représente désormais plus de la moitié de l’impact de l’homme sur la planète. Celle-ci n’est plus en mesure d’absorber autant de rejets de gaz à effet de serre. Ils s’accumulent donc dans l’atmosphère et provoquent les dérèglements climatiques que nous constatons-tous.

L’an dernier, l’Overshoot Day tombait le 25 septembre, dans les années 90 il tombait en novembre. Cette année, il arrive deux mois plus tôt (en deux ans!).

Calculer son empreinte écologique : http://www.wwf.fr/s-informer/calculer-votre-empreinte-ecologique

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In