Tester la corrélation de la CPU et de la consommation électrique
Dans un précédent article, nous vous présentions un appareil de mesure de la consommation électrique et son utilisation sur une imprimante.
En reprenant le même appareillage, j’ai voulu essayer de démontrer que la consommation électrique d’un PC était directement liée à l’utilisation de son processeur. L’objectif: démontrer que les logiciels que nous utilisons ont bien un impact sur notre facture énergétique.
Pour cela j’ai mis en place sur le PC à étudier un protocole de mesure comprenant:
- l’appareil de mesure de la consommation électrique , placé sur la prise de courant auquel le PC est connecté,
- un logiciel “maison” qui enregistre à intervalle régulier dans un fichier la consommation CPU du PC.
J’ai ensuite réalisé différentes mesures: soit sur une utilisation régulière de la machine soit en “stressant” la CPU via des programmes qui réalisent un grand nombre d’opérations.
Résultat de ces tests: la forme de la courbe de consommation électrique suit clairement celle de l’utilisation de la CPU. On constate même que la consommation électrique peut augmenter de 30 et 100% en fonction de la sollicitation de la CPU.
Si la CPU n’est pas la seule ressource qu’utilise une application (il y a également les entrées/sorties disque, les sollicitations réseaux et l’affichage), celle-ci a donc un impact très important sur la consommation globale.
Voilà qui ne fait qu’accentuer l’importance du travail d’optimisation des performances des applications: moins de CPU c’est plus d’économie d’énergie et c’est probablement la possibilité de faire appel à moins de matériel, comme l’annonçait récemment Facebook en passant de PHP à C++. Un cercle vertueux qu’il n’est pas inutile de rappeler régulièrement aux développeurs.
On suivra donc avec attention les Green Patterns de développement qui sortiront du Green Challenge organisé par greenIT.fr en partenariat l’Université du SI.