Bouygues collecte les mobiles des entreprises
L’entreprise qui souhaite recycler sa flotte de mobiles a accès à une interface en ligne lui permettant de demander une collecte, d’expédier ses équipements et accessoires sans se déplacer, simplement et gratuitement. L’entreprise remplit un formulaire sur le site web dédié www.recyclage.entreprises.bouyguestelecom.fr. Elle collecte puis emballe les appareils et leurs accessoires éventuels. En fonction du nombre de mobiles, elle peut les renvoyer (carton ou enveloppe) en imprimant depuis le site un bordereau gratuit ou commander un contenant pré-affranchi envoyé par la Poste. En retour, Bouygues Telecom Entreprises lui envoie un bilan complet de l’opération : évaluation environnementale et sociétale du lot envoyé (nombre d’emplois mobilisés, nombre d’arbres plantés grâce à cette collecte, CO2 économisé grâce au réemploi…).
Les mobiles sont réceptionnés, triés, testés puis reconditionnés par le centre de traitement des Ateliers du Bocage situé dans le département des Deux-Sèvres. Les Ateliers du Bocage est une entreprise membre de la branche économie solidaire et insertion d’Emmaüs France, qui emploie des personnes en situation d’exclusion en leur confiant le tri, la réparation et le reconditionnement des téléphones mobiles obsolètes. Cette entreprise favorise l’insertion par le travail des personnes en difficulté. 1.000 mobiles traités par mois au sein des Ateliers du Bocage permettent de financer un emploi. Une fois reçus, les mobiles sont réinitialisés (toutes les informations contenues dans la mémoire de l’appareil sont effacées) et reconditionnés. Les mobiles fonctionnels sont ensuite revendus en France et sur les marchés émergents. Les mobiles qui ne peuvent pas être reconditionnés sont destinés à des filières de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Pour mettre en place ce service, Bouygues Telecom Entreprises s’est associé à MonExTel. La logistique d’acheminement des contenants est entièrement française et effectuée par La Poste. Les bénéfices générés par la revente des téléphones reconditionnés seront intégralement reversés à des projets de re-forestation développés par EcoAct.
source : communiqué