Olozim, le portail éco-solidaire… du spam ?
Depuis le 1er juin 2009, Olozim.net met en relation les utilisateurs de téléphones portables, les ONG et les entreprises. Le principe est simple : l’usager s’inscrit sur le site en précisant ses centres d’intérêt. A chaque e-mail ou SMS reçu de la part d’une entreprise, Olozim reverse une partie de la somme à une ONG.
Sur le principe, rien à redire. Recevoir des bons plans (réductions, nouvelles adresses d’endroits sympa, etc.) tout en participant au financement d’ONG paraît être une entreprise vertueuse.
Cependant, après vous avoir présenté MailForGood dont l’activité est assez proche, je ne crois plus une seconde à ce « charity business ».
Pourquoi ? D’une part, à terme, les bons plans des annonceurs deviendront des publicités non sollicités (spam) comme les autres. La satisfaction de financer Médecin Sans Frontière ne compensera pas l’agression d’un Big Mac dégoulinant au milieu de vos e-mails professionnels.
D’autre part, je doute que les ONG prennent trop longtemps le risque de se dé-crédibiliser en s’associant à des entreprises qui, par définition, s’achètent une image vertueuse via cette opération. Si l’entreprise est réellement vertueuse, elle n’a pas besoin d’utiliser ces mécanismes racoleurs.
Qu’en pensez-vous ?