Greenpeace : Microsoft n’est plus dernier du classement !
C’est une première. Pour la 15ème édition de son “Guide to greener electronics”, Microsoft n’est plus dernier.
Comme dans les classements précédents, le fabricant de consoles Nintendo ne décolle pas de sa dernière place habituelle. Il est rejoint par Lenovo qui avait pourtant commencé son parcours en tête de classement. Greenpeace reproche à Lenovo de ne pas avoir tenu sa promesse de retirer le BFR et PVC de ses produits. Par ailleurs, le constructeur propose un matériel peu énergétiquement peu efficient.
En fin de classement, Dell est toujours pénalisé pour ne pas avoir tenu son engagement qui visait à supprimer le PVC et les retardateurs de flammes bromés de ses matériels. LG passe de la 6ème à la 12ème place du classement. Fortement pénalisée, l’entreprise n’a pas respecté ses engagements et elle mentirait aux consommateurs sur la performance énergétique de ses matériels. Le greenwashing est donc de plus en plus durement sanctionné par Greenpeace. Samsung complète ce trio de perdants en passant de la 7ème à la 13ème place. Le coréen prend 2 points de pénalité pour ne pas avoir tenu ses promesses (BFR et PVC).
Comme d’habitude, Nokia et Sony Ericsson caracolent en tête. Nokia est récompensé pour avoir effectivement retiré les retardateurs de flammes bromés et l’antimoine de ses nouveaux modèles de téléphones. L’entreprise s’est également engagé à réduire ses émissions des gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020. Sony Ericsson marque des points pour les mêmes raisons.
Panasonic, Apple, Sony, HP et Motorola sont stables autour de la moyenne.
source : http://www.greenpeace.org/usa/press-center/reports4/guide-to-greener-electronics-15