Qui va où : un nouvel acteur du covoiturage temps réel
Contrairement à Flinc, OpenRide et Avego, Quivaou.com ne s’appuie pas sur la fonction GPS du téléphone. C’est pourtant un service de covoiturage quasi temps réel. Il est conçu pour les trajets courts de tous les jours : principalement aller travailler, mais aussi sortir le soir, ou encore aller faire des courses. « Faire adopter un service de covoiturage pour les distances aussi courtes – 5 ou 20 km par exemple – est un vrai défi : personne n’est prêt à perdre 10 minutes à organiser un covoiturage pour un trajet de 20 minutes » nous explique Paulin Dementhon, fondateur du site.
Quivaou.com ambitionne donc de faciliter la vie des covoitureurs potentiels en affichant en temps réel tous les conducteurs susceptibles de vous emmener du lieu où vous vous trouvez, à votre destination. Comme s’il consultait un écran d’affichage des prochains métros ou trains, un passager sait immédiatement sur qui va où, et quand.
Un conducteur peut enregistrer son déplacement sur quivaou en en quelques secondes : « je pars au travail dans 15 minutes », mettant ainsi sur le marché les places disponibles dans sa voiture. Le site calcule automatiquement ce qu’un passager doit à son conducteur pour participer aux frais du trajet – sur la base de 10 km = 1 €, mais l’utilisation du service lui-même est totalement gratuite, il n’y a pas de commission.
Le site vient d’être lancé sur les campus d’HEC et de l’Euromed Management. Des applications pour les téléphones mobiles – et notamment pour l’iPhone – viendront très prochainement compléter le site, et permettront de savoir « qui va où ? » depuis n’importe quel endroit, et de trouver un covoiturage à la toute dernière minute, comme en auto-stop, mais avec le confort et la sécurité en plus.