Catégorie : Energie

Qurrent répartit l’énergie entre voisins

Le marché des réseaux intelligents (smart grid) se structure peu à peu, notamment via l’apparition de compteurs intelligents (smart meter). Pour l’instant la grille se résume à un échange entre chaque domicile équipé d’un compteur intelligent et le fournisseurs d’énergie, d’eau ou de gaz.

La startup Qurrent propose d’affiner le modèle en ajoutant un échelon intermédiaire grâce à un hub local servant à relier les compteurs intelligents du voisinage. L’objectif est de relier le modem (Qbox) installé chez chaque voisin afin de répartir localement l’énergie renouvelable auto-produite (éolienne, panneaux solaires) pour limiter les pertes en ligne.

L’approche de Qurrent a deux avantages. Le premier est de limiter les pertes en ligne en distribuant l’énergie au plus prêt de la source de production. Pour rappel, environ 30% de l’énergie produite est perdue lors de son transport, du fait de l’effet joule notamment. Economiser 30% d’énergie, ce n’est pas rien !

Le second avantage est d’automatiser l’équilibrage entre les sources d’énergie locales et le réseau public pour décharger les serveurs des fournisseurs d’électricité. On peut en effet douter de la pertinence, tant en terme de sécurité que de performances, d’une architecture complètement centralisée comme celle que les fournisseurs d’énergie sont entrain de construire. Ajouter le l’intelligence au niveau local apporterait un meilleur niveau de résilience.

Merci à Stéphane Bordage pour l’alerte

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In