Grenelle II : le texte au parlement
L’examen du projet de loi Grenelle II débute aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. 1.600 amendements ont déjà été déposés pour remanier les 104 articles du texte de loi. Autant dire qu’après l’abandon de la Contribution Climat Energie (CCE – la fameuse taxe carbone) et la petite phrase de Nicolas Sarkozy au salon de l’Agriculture « l’environnement, ça commence à bien faire », personne n’y croit plus. La loi Grenelle II est pourtant censé mettre en œuvre le « New Deal écologique » annoncé en octobre 2007 par Nicolas Sarkozy.
Le Grenelle II devait être la « boîte à outils » permettant de mettre en œuvre concrètementa les résolutions du Grenelle de l’environnement (Grenelle I) qui n’étaient que des orientations. Les principales mesures du texte Grenelle II portent sur :
– bâtiment : amélioration énergétique obligatoire en 2012 dans un délai de 8 ans,
– transports : modulation du tarif des péages en fonction des émissions de gaz à effet de serre pour les poids lourds,
– énergie : mesures de réductions de la consommation énergétique, bilan carbone et rapport RSE obligatoire pour les entreprises de plus de 600 salariés, encadrement de l’installation des éoliennes,
– santé : déclaration obligatoire des nanoparticules, téléphones portables interdits en maternelle, primaire et collège,
– biodiversité : publicité interdite pour les pesticides pour les jardiniers amateurs, encadrement des produits phytosanitaires renforcé, protection des zones de captation des eaux potables.
– étiquetage carbone
Autant dire que les mesures vraiment efficaces pour modifier notre mode de vie, à l’origine de notre empreinte écologique trop importante (3 écosystèmes terrestre en France), sont complètement passés à l’as.
Dommage, car des filières comme le covoiturage et l’auto-partage (économie de fonctionnalité), les réunions à distance, le reconditionnement plutôt que le recyclage (économie circulaire), etc. auraient mérité d’être soutenues…
Rassemblement URGENT à l’appel de 13 ONG « Du bruit pour l’environnement » devant l’Assemblée nationale le mardi 04 mai 2010 à 16h
http://www.facebook.com/event.php?eid=114311455270493&ref=mf