Catégorie : Acteurs

Inovallée veut devenir la première technopole Green IT

Première technopole créée en France en 1972, Inovallée regroupe 320 entreprises à Meylan, près de Grenoble. Les technologies informatiques et logicielles y représentent 75% des emplois parmi des entreprises telles que Eaton et APC by Schneider Electric (onduleurs), Micromedia International (économie d’énergie) et même le CNRS (EcoInfo).

Le Green ITreprésente donc un enjeu économique important pour cette technopole qui ambitionne de devenir l’un des premiers pôles français du domaine. Après s’être engagée en 2002 dans une certification ISO 14001, inovallée a été retenue cette année par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de son appel à projet « TIC et Développement Durable ». Elle bénéficiera de fonds européens et régionaux pour développer de nombreux projets autour des TIC durables.

Parmi les acteurs locaux encore méconnus, l’éditeur de logiciels Micromedia International a récemment travaillé avec la banque BNP Paribas Fortis pour l’aider à économiser jusqu’à 4h30 d’éclairage par jour dans 10 bâtiments où travaillent 10.000 personnes. L’économie est estimée à environ 500.000 kWh ou 100.000 euros.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In