Ford économisera 1,2 millions de dollars par an en éteignant ses ordinateurs
Le soir, lorsque je quitte mon poste, j’éteins mon unité centrale et mon écran. Ce geste trivial, qui m’apparaît comme une réelle évidence, ne l’est pas pour tout le monde. Dans mon grand et triste open space, au 12ème étage d’une tour insipide, je fais figure d’hurluberlu, de beatnik, d’écolo ahuri. Menus extraits des quelques réflexions entendues de-ci de-là :
Quoi, tu éteins tous les soirs ?
Ce sont des économies de bouts de chandelle, non ?
En veille ca ne consomme rien, alors pourquoi tout arrêter ?
Moi je ne le coupe jamais sinon, le matin, il met 10 mn à démarrer et je perds du temps…
Ici, les PC se mettent à jour automatiquement la nuit, alors on ne peut pas éteindre nos UC.
Ford, qui n’a pourtant pas traditionnellement l’image du meilleur ami de la nature, vient de m’apporter une réponse toute trouvée : la mise en place du programme PC Power Management, dont l’unique ambition est d’organiser et assurer l’extinction des ordinateurs composant le parc informatique de l’entreprise, va faire économiser au groupe 1,2 million de dollars par an et permettre une diminution de 16 000 à 20 000 tonnes de ses émissions de Co2.
Le programme contrôlera ainsi de manière centralisée les paramètres d’alimentation des PC (portables et "desktop") afin de piloter l’extinction des systèmes inutilisés, en particulier pendant la nuit et le week-end. Partant du constat que près de 60% des ordinateurs de la compagnie restaient allumés après les heures de travail, Ford a décidé de s’appuyer sur le logiciel NightWatchman de la société 1E Inc, pour développer une solution adéquate permettant :
– une gestion fine des processus d’arrêt des machines (sauvegardes des documents MS Office ouverts, report de l’interruption en cas d’activité etc.)
– l’installation des mises à jour logicielles, en tâche de fond, lors des phases de charges moindres (pauses déjeuner par exemple)
Le système est en cours de déploiement sur l’ensemble des implantations américaines du groupe, et sera ensuite étendu et adapté à l’intégralité des postes sur les cinq continents.
En attendant que votre entreprise se penche sur la question et se rende compte qu’en instaurant simplement quelques bonnes pratiques évidentes, il est possible d’épargner un Everest de kilowatts et donc de pleines besaces de gras euros, je vous invite à rejoindre les rangs des frêles combattants du quotidien. Chaque soir, éteignez fièrement votre PC, de ce geste assuré qu’ont les personnes qui savent que les petites rivières forment les plus grands fleuves.
Sources :
Infohightech
Communiqué Ford