Catégorie : Juridique

L’industrie informatique veut en finir avec les conflits armés au Congo

Comme l’or, le diamant, le coltan, le tungsten, l’étain extrait en République Démocratique du Congo entretien la guerre civile et l’esclavage des enfants. Ces matières premières fournissent des revenus aux armées de fortune avides de fonds pour financer leur armement.

Suite à un rapport de l’ONG Global Witness sur le manque de transparence du marché de l’étain, les sociétés d’exploitation et les principaux acteurs de l’informatique – Apple, Dell, HP, Sony, Intel, et Nokia notamment – viennent de s’associer pour mettre en place un système de traçabilité de l’étain afin d’éviter de soutenir le trafic et les conflits en République Démocratique du Congo.

Le pilote est mené par l’association professionnelle de l’industrie de l’étain (ITRI) dans le nord et le sud Kivu. Il permettra de connaître exactement la provenance (adresse exacte de la mine) de chaque minerai. Cette traçabilité devrait permettre d’éviter les mines de l’Est du pays qui sont majoritairement contrôlées par des milices.

source :
http://matierespremieres.blogs.rfi.fr/article/2009/05/11/l-etain-congolais-nerf-de-la-guerre
http://www.greenbiz.com/news/2010/03/22/it-industry-leaders-aim-end-use-blood-tin

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In