Catégorie : EnergieCatégorie : Logiciels

GIMI Green IT analyse la consommation électrique du parc de PC

L’éditeur lyonnais PCI vient d’ajouter un module d’analyse de la consommation d’énergie à son outil de gestion et de suivi de parc de postes de travail GIMI. Fonctionnant en mode Windows ou web, le module Green IT est destiné aux DSI et aux services généraux.

Basé sur la réalisation d’un audit énergétique du matériel, il aide les entreprises à mieux maîtriser la consommation d’énergie de leur parc informatique pour réduire les émissions de CO2 et la production de déchets radioactifs liés, tout en réduisant les coûts.

Selon l’éditeur, son logiciel permettrait d’obtenir une réduction significative de la facture énergétique et de l’empreinte carbone, l’économie par PC pouvant aller de 15 à 60 %, soit une économie annuelle de 75 000 euros à 136 000 € pour 1 parc de 1 000 machines.

Principales fonctionnalités :
– Diagnostic automatique du temps réel d’utilisation des équipements informatiques par jour, semaine, mois en détectant leur statut (allumé/éteint).
– Calcul de la consommation d’électricité du parc en kWh, euros, CO2.
– Calcul prévisionnel des économies d’énergie réalisables en définissant une politique énergétique de mise en veille, fermeture et rallumage des PC en fonction des plages horaires, des congés des différents groupes d’utilisateurs, etc.
– Distribution et gestion automatique de la stratégie d’économie sur les PC
– Suivi mensuel des consommations
– Reporting sur l’investissement de l’entreprise dans le développement durable

Ce logiciel rejoint la dizaine d’outil que nous vous avons déjà présenté depuis 5 ans.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In