Datacenter : HP peint ses racks en blanc !
HP vient d’inaugurer un datacenter qui fait probablement partie du groupe des centres informatiques à plus haute performance énergétique au monde. Installé au nord Est de l’Angleterre, à Wynyard, ce datacenter dispose de 8.100m² supportant 2.260 watts par m2 en tier 3. Grâce à sa conception récente (2008), il atteindra un PUE de 1,2 en régime de croisière. C’est à dire que seulement 20% de l’énergie sera consommée en dehors des équipements informatiques (refroidissement, éclairage, contrôle d’accès, etc.). Quelles sont les particularités qui ont permis à HP d’atteindre cet excellent résultat théorique ?
Coté technique d’économie d’énergie le datacenter HP se caractérise sur les points suivants :
Free Cooling
Le refroidissement est effectué grâce à l’apport de l’air extérieur qui dans la province de Wynyard dépasse rarement les 24 degrés tout au long de l’année, 24 degrés étant la température d’ambiance choisie pour le data center, donc l’appel à un système de climatisation n’est pas nécessaire. Le système repose simplement de gros ventilateurs pour insuffler l’air et l’extraire, un peu à la manière des tours de PC chez les particuliers. Évidemment un filtrage est assuré pour éviter l’entrée des poussières et autres particules.
80.000 litres d’eau de pluie
Système de récupération de pluies de capacité d’environ 80m3 ou 80 000 Litres, cette eau ayant pour rôle de maintenir un taux d’humidité convenable au sein du datacenter.
Des racks peints en blanc
L’ensemble des racks sont peints de couleur clairs dans le but de minimiser l’usage d’éclairage, ce principe est repris depuis bien longtemps dans les logements pour rendre les pièces plus « lumineuses ». Technique qui a fait ses preuves depuis bien longtemps, c’est à se demander pourquoi cela n’est appliqué qu’aujourd’hui dans les datacenter… Probablement que la couleur noir fait plus « branché ».
Là où la plupart cherche des techniques toujours plus complexes pour économiser de l’énergie et donc plus coûteuses, HP se contente de techniques simples et depuis longtemps éprouvées, et donc rapidement amorties. Vive la low-tech appliquée au numérique.
source : http://h10134.www1.hp.com/news/features/5138/