Catégorie : Recyclage

Bientôt des CD et DVD biodégradables ?

Les industriels produisent chaque année 2,7 millions de tonnes de plastique polycarbonate contenant du bisphénol A (BPA) dont la nocivité pour la santé est pointée du doigt. Transparent, rigide et résistant, le polycarbonate se retrouve partout, depuis les manches de tournevis, les CD et DVD jusqu’aux lentilles de contact. Ce qui fait autant de déchets et autant de sources de BPA, dont les effets sur la santé sont montrés du doigt.

Que faire alors des déchets de ce plastique ? La filière de recyclage chimique s’est mise en place mais elle fonctionne difficilement du fait de son manque de structuration (sensibilisation, tri, récolte). Une solution plus simple et plus environnementale serait de biodégrader cette matière plastique.

Deux chercheurs de l’Indian Institute of Technology Madras, Trishul Artham et Mukesh Doble, ont démontré que, convenablement traité, le polycarbonate se dégrade en présence de champignons du sol faciles à cultiver. Nos CD et DVD nourriront donc bientôt des champignons !

L’article complet sur Futura Science.

FLohier

Avec une Licence en poche et après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine technique, j’ai obtenu un Master 2 Management et Technologies de l’Information à l’IAE d’Aix en Provence. Je suis actuellement attaché adjoint pour la Science et les Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) à l’Ambassade de France à Washington DC. Par ailleurs, je suis depuis toujours un fervent pratiquant de cyclisme, sport qui sensibilise à la consommation d’énergie et à l’environnement. Très curieux de nature et avide d’informations, j’essaye de vous faire partager ici mes réflexions et ce qui ressort de ma veille technologique surle Green IT.

Site web