Catégorie : Energie

Des quotas carbone piratés !

La taxe carbone n’existe pas encore, mais le CO2 vaut déjà de l’or. Comme les bandits de grands chemins dévalisaient les convois de sel au moyen-âge, des hackers s’attaquent aujourd’hui aux quotas carbone. Depuis quelques jours, une vaste opération de phishing (hameçonnage) dupe des entreprises en Europe et en Asie.

Chez notre voisin allemand, des entreprises ont reçu un e-mail de la German Emissions Trading Authority (DEHSt) leur demandant de recréer leur compte. Les hackers ont alors volé pour 1,5 millions d’euros de quotas d’émission qu’ils ont revendu aussi tôt en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique, au Danemark, en Italie et en Grèce.

Treize des 27 registres qui contrôlent les quotas d’émission de CO2 en Europe ont décidé de suspendre les marchés pendant plusieurs heures suite à cette attaque. Les quotas carbone ont une réelle valeur fiduciaire (13 euros sur le marché spot) puisque 8 millions de tonnes ont été échangées en 2009 pour une valeur de 130 milliards d’euros.

Le carbone n’est pas la seule cible des éco-hackers. Selon Ginjfo, il y a un an, des pirates ont pénétré certains serveurs du gouvernement brésilien afin de voler des autorisations d’exploitation de bois dans la forêt tropicale brésilienne pour un volume de 1,7 millions de m3. Ces deux faits divers en disent long sur la finitude de notre écosystème… et il semble qu’il n’y a guère que politiques qui n’en prennent pas conscience.

Sources: AFP, Financial Times Deutschland, Spiegel.de, Ginjfo

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In