Euro Green IT : un incubateur belge pour l’efficience énergétique
Le gouvernement wallon vient de créer, via un partenariat public-privé intitulé Euro Green IT, un centre de recherches et de mise sur le marché de nouvelles solutions de technologies numériques au service du développement durable et de l’efficience énergétique.
Ce centre remplira les fonctions d’espace R&D (incubateur), de centre de transfert d’expertise et de prototypages (projets pilotes) pour toutes idées et projets industriels développés par des entreprises actives en Wallonie visant à développer et commercialiser de nouvelles solutions logicielles orientées vers l’éco-efficience énergétique. Il renforce les efforts déjà réalisés par les clusters Cap 2020, Eco-construction et Tweed.
Deux objectifs sont poursuivis par le centre :
1. Améliorer l’éco-efficience énergétique de tous les acteurs économiques régionaux (entreprises, public, ménages) par le recours aux solutions informatiques
2. Améliorer la consommation énergétique du secteur informatique
Ce partenariat réuni la région wallonne et des sociétés privées internationales (IBM, Google, Cisco, Microsoft, GE et Alcatel-Lucent) et régionales. La Région wallonne et les partenaires privés cofinanceront les frais de structure et de fonctionnement du centre à concurrence de 750.000 euros par an.
Les retombées estimées d’Euro Green IT sont les suivantes :
* Emploi : environ 250 emplois (principalement indirects) sur les 3 ans (2010-2012),
* Création d’activités : 5 à 10 nouvelles startup par an,
* Amélioration de la capacité technique wallonne par le développement de nouveaux logiciels et de systèmes de contrôle d’efficacité énergétique : 5 projets par an.
Site web : http://www.eurogreenit.eu/eurogitic/
Source : http://www.wallonie.be/fr/actualites/euro-green-it-un-partenariat-public-prive-au-service-de-l-efficience-energetique.html