Catégorie : Matériel

EPEAT resserre ses critères

Mis au point par le Green Electronics Council américain, EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) est l’éco-label le plus utilisé dans le monde. Il s’est imposé comme la référence pour l’achat de matériel informatique neuf éco-conçu.

Le Green Electronics Council vient de resserrer les critères techniques d’éligibilité en indiquant que seuls les matériels qui respectent les spécifications techniques d’Energy Star 5.0 sont susceptibles d’être éco-labelisé EPEAT.

Cette hausse des exigences techniques est la conséquence de la mise à jour du standard IEEE 1680 sur lequel s’appuie EPEAT. IEEE 1680 est lui même très proche d’ECMA-370, une autre proposition de norme pour l’évaluation du niveau d’éco-conception.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In