Green IT : un nouveau modèle de maturité en préparation
L’Innovation Value Institute (IVI) annonce la conception d’une méthodologie permettant aux DSI d’évaluer la maturité de leur organisation par rapport aux enjeux des « Sustainable ICT » (TIC durables). Cet institut de recherche, fondé par l’université irlandaise de Maynooth et Intel, souhaite en outre proposer une comparaison avec des entreprises de son secteur. Les contributeurs du projet sont regroupés au sein d’un consortium, parmi lesquels on peut citer Microsoft, Ernst & Young, SAP et le Boston Consulting Group.
La réflexion de ce consortium se fonde sur des idées qui commencent à être familières :
- les systèmes d’information ont un impact sur l’environnement mais représentent en même temps un levier pour le développement durable des organisations ;
- le DSI a un rôle clé à jouer dans l’amélioration de l’image de son entreprise, sa compétitivité et sa conformité réglementaire.
Or, tenter de marier dans cette optique la réduction des coûts, l’augmentation du volume d’activité et les attentes du client peut se révéler complexe. Le risque est de lancer une multitude de projets Green IT incohérents, sans se soucier de leur compatibilité avec les objectifs généraux de l’organisation.
L’approche de l’IVI est de fournir une méthode unifiée (Sustainable ICT Framework), comprenant un modèle de maturité, des outils et indicateurs afin d’aider les DSI et dirigeants à évaluer leur situation actuelle, identifier un plan d’action et intégrer leurs objectifs Green IT de manière harmonieuse au sein de la politique de développement durable et des objectifs stratégiques de leur organisation.
Ce travail de recherche se fonde sur une méthodologie plus générale conçue par l’IVI, nommée IT Capability Maturity Framework (IT-CMF). Le Sustainable ICT Framework est en cours de test par le consortium et sera dévoilé début février 2010.
Source : Computer Weekly