Catégorie : Serveur

Water cooling : Icebox baisse le coût de refroidissement de 93% !

Le principal problème des centres informatiques est le refroidissement des serveurs qui consomment autant (sinon plus) d’énergie que les serveurs eux même. Difficile dans ces conditions d’abaisser le Power Usage Effectivness (PUE) qui conditionne en partie le coût de revient du data center. La faute à la densité des serveurs qui concentrent de plus en plus de kWh au mètre carré.

L’eau étant 4.000 fois plus efficace pour conduire la chaleur, la jeune entreprise britannique Icebox propose une solution de water cooling adaptée au refroidissement des serveurs lames (blade). Plutôt que d’approcher l’eau sur le microprocesseur comme le propose IBM, Icebox enferme la carte mètre du serveur dans un caisson étanche contenant de l’eau.

Ce format garantit à la fois une grande efficacité thermique tout en conservant une excellente densité au m2. Selon Icebox, le système permettrait de réduire les coûts de refroidissement de 93% par rapport à un système d’air froid. Pour un datacenter d’une puissance d’un MW, le budget annuel de refroidissement passerait de 788.400 à 52.560 dollars ! Cerise sur le gâteau, cette approche permettrait également de maintenir une densité de serveurs au m2 supérieure de 84% à celle d’une architecture refroidie par air.

Présentation en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=K5e9_cqFiNE

icetop_cooling_system_1.png

source : http://www.thehotaisle.com/2009/11/13/one-day-all-servers-will-be-this-good/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In