Catégorie : Outils

Révolution Verte : Enquête dans la Sillicon Valley

Correspondant du journal Les Echos, Michel Ktitareff est installé dans la Silicon Valley depuis 1992. Dans son livre, Révolution verte : Enquête dans la Silicon Valley, il décrit la formidable mutation que vit actuellement le berceau de l’informatique mondiale.

Une transformation que j’ai pu palpé personnellement lors de différents déplacements professionnels en 2007 et 2008. Je me souviens encore du San José Mercury News titrant “From Silicon to Green Valley”. Là-bas, tout le monde a déjà oublié le silicon et n’a plus qu’un seul mot à la bouche : “green”.

Le développement durable est devenu une priorité : laboratoire de voitures “propres”, installation massive de compteurs électriques intelligents, multiplication des maisons écologiques, etc. Toutes ces innovations débarqueront bientôt chez nous.

Comment la Silicon Valley est-elle devenue en quelques mois le principal laboratoire mondial du développement durable de la planète ? Depuis le début les années 50, son modèle est le seul qui a su, chaque décennie, transformer avec succès son innovation technologique en produits et services commerciaux et, au delà, en valeur économique.

Michel Ktitareff explique dans son livre comment la Silicon Valley soutient ses créateurs d’entreprises, attire les financements, valorise la recherche privée et publique et passe à l’industrialisation en un temps record.

Révolution Verte : Enquête dans la Sillicon Valley
Dunod – Collection Quai des Sciences
208 pages – 17 euros
EAN13 : 9782100530489

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In