L’AICPA lance un appel pour un standard de comptabilité carbone
Si vous faites réaliser votre bilan carbone par plusieurs consultants agréés, il est fort probable que vous obtiendrez autant de valeurs de vos émissions que de consultants. En fonction des estimations qui sont faites, des extrapolations, des arrondis, des habitudes, de l’interprétation de la méthode, du périmètre,… chaque résultat peut être très différent. Peu importe vous diront-ils, l’important est de réduire. Certes, mais comment connaître l’efficacité du régime si la balance ne donne pas le bon poids ?
C’est pourquoi l’Institut Américain des Commissaires aux Comptes (AICPA) vient de prendre l’initiative d’appeler les dirigeants politiques, réunis à Copenhague, à mettre en place un standard unique de reporting des émissions de CO2. L’AICPA, ainsi que les 14 autres organisations, plaident pour la mise en place d’un organisme indépendant et agréé par les états, apte à auditer et certifier les rapports de développement durable. Ils rappellent qu’il existe déjà un certain nombre d’initiatives sur lesquelles se baser comme le Carbon Disclosure Project et le Climate Disclosure Standard Board.
Les éditeurs de CEMS (Carbon Emissions Management Software) suivent cette initiative de près, car ils fournissent les solutions capables de collecter et générer facilement ces rapports, quelle que soit la méthode retenue.
Parmi les organisations, à l’origine de l’appel, on citera les Etats Unis, le Royaume uni, l’Australie, Honk-Kong, le Canada, le Japon, l’Irlande, … euh, et la France alors ?
La lettre ouverte de l’AICPA est ICI.