Le DVD jetable refait son apparition
Une entreprise flamande lancera demain 18 décembre des DVD jetables. Un fois introduit dans le lecteur, on peut regarder le DVD pendant 48h. C’est une réaction du laser contre la surface du DVD qui déclenche un processus chimique de destruction des pistes de lecture. Pendant les 48h, la qualité est à 100%, le processus de détérioration est calculé pour s’effectuer entre 49 et 52h après la première mise en contact avec le laser.
A l’heure du sommet de Copenhague sur l’écologie et le climat, il est interpellant de voir arriver la commercialisation de « DVD Kleenex » sur le marché belge.
Le recyclage ne poserait cependant pas de problème. Le polycarbonate (95% du DVD) est transformé sous forme de granulés. Ces granulés sont réutilisés dans des routes, des pare-chocs de voiture, des vitres en plexiglas, des lunettes de sécurité ou pour des carcasses d’ordinateurs ou d’imprimantes.
Source : http://www.rtlinfo.be/info/magazine/internet_et_high_tech/292021/le-dvd-jetable-fait-son-apparition-en-belgique-pour-ou-contre-