Catégorie : Matériel

OnLive dématérialise les consoles de jeu

OnLive propose une console de jeu virtuelle accessible en ligne directement depuis un navigateur, ou via un petit boîtier à brancher sur sa télé. Une approche originale de la virtualisation qui s’appuie sur des technologies déjà bien rodées.

Le plug-in pour Firefox et Internet Explorer, ou le boîtier connecté à la télévision nécessitent une connexion à 1,5 Mb/s pour des jeux peu exigeants en graphisme (Wii par exemple) et 5 Mb/s pour une qualité HD. Seize jeux sont déjà disponibles en provenance d’Electronic Arts, Take-Two, Ubisoft, Eidos, Atari, etc. AT&T Media Holdings, Lauder Partners, Warner Bros., Autodesk, et Maverick Capital ont investi dans l’entreprise en septembre dernier.

Pourquoi dématérialiser sa console ?
Tous les internautes ne sont pas des gamers. La plupart ne possèdent pas de console de jeu. Ce modèle à la demande permettrait aux opérateurs d’augmenter leurs revenus. C’est également un nouveau débouché qui intéresse les éditeurs de jeux vidéos. En France, le fournisseur d’accès internet (FAI) Free réfléchit très sérieusement à cette possibilité. La télécommande de la Freebox HD possède déjà les fonctionnalités d’une manette de console de jeux.

Impact environnemental
Cette approche semble très intéressante pour l’environnement, tant en terme de réduction de la consommation électrique que du volume de déchets électroniques.

Selon une étude du Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), la consommation électrique annuelle de toutes les consoles de jeu aux Etats-Unis correspond à celle de la ville de San Diego, en Californie, où vivent 1,3 million d’habitants. Soit, un milliard de dollars de facture électrique annuelle ! Il faut dire que la PS3 de Sony consomme autant que 5 frigos.

Au delà de la consommation électrique, les consoles de jeu on-demand permettent aux joueurs occasionnels de jouer sans acheter de matériel électronique supplémentaire puisque leur PC existant est suffisant. On évite ainsi de fabriquer inutilement des consoles de jeu qui deviendront des déchets toxiques. D’autre part, si ce modèle est adopté par les gamers, ils n’auront plus à mettre à jour constamment leur matériel. Autant de cartes graphiques à fabriquer et recycler en moins.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In