China Unicom teste un réseau radio 3G éco-responsable
Comptant parmi les principaux opérateurs télécoms chinois, China Unicom vient de tester avec succès une station de base radio autonome en énergie. Installée au cœur des montagnes de Great Meisha, dans la province de Shenzhen, ses équipements peu énergivores sont reliés à une source d’énergie solaire ou éolienne.
Comparé aux mêmes types de stations de base plus énergivore, cette approche se traduit par un meilleur TCO, d’autant que la station est entièrement contrôlable à distance et ne requiert donc aucune présence humaine sur site.
Côté environnement, la production locale d’énergie est une solution très intéressante car elle évite d’avoir à alimenter la station via un groupe électrogène fortement émetteurs de GES. Cette autonomie est aussi intéressante car elle ne nécessite pas la construction d’une route permettant d’acheminer le carburant en camion ou de tranchée amenant l’électricité.
De nombreux opérateurs (Sprint, Orange, etc.) et fabricants (Ericsson, Alcatel-Lucent, etc.) sont déjà engagés dans des initiatives similaires.