Asus N51V : une avalanche de certificats, mais…
Asus annonce la sortie de son nouveau modèle, le N51V. Il s’agit du premier portable qui bénéficie du certificat EPD (Environmental Product Declaration) et d’un certificat d’empreinte carbone (BSI PAS 2050:2008). Ces certificats d’origine norvégienne pour le premier, et britannique pour le second, permettent de connaître les émissions de gaz (à effet de serre, ceux détruisant la couche d’ozone, ou acidifiants par exemple), la consommation d’eau et d’énergie, liées aux mode d’acquisition des matières premières, à sa production, son transport, son utilisation, et sa fin de vie (destruction ou recyclage).
Leur finalité est d’accompagner les constructeurs vers des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement, et surtout, pour nous consommateurs, de faciliter les comparaisons entre produits et services similaires. Il est intéressant également de noter qu’ils ne s’adressent pas uniquement aux produits informatiques, puisqu’ils s’appliquent à l’ensemble des secteurs de l’économie.
Le N51V répond également à la norme EPEAT Gold, la plus haute distinction possible pour ce label.
Le communiqué de presse d’Asus ne tarit pas d’éloge sur les performances écologiques de son produit, allant même jusqu’à mesurer précisément que grâce à la technologie SHE (Super Hybrid Engine), les performances énergétiques du portable sont améliorées de 53,75% comparativement au standard Energy Star 5.0 ! Plus précis que cela, ce n’est pas possible !
La démonstration de chiffres se poursuit par l’augmentation de l’autonomie de la batterie de 35 à 53%. Asus ne fournit aucun élément pour définir ce qu’est selon lui la "performance ni aucun point de comparaison quant à ces derniers chiffres. Et puis que veut dire "autonomie de la batterie" ? Est-ce sa durée de vie, sa performance en fonctionnement ? En effet, Energy Star 5.0 donne simplement un référentiel de consommation électrique à ne pas dépasser selon le type de processeur qui équipe l’ordinateur (fixe ou portable, processeur de simple à quatre coeurs). Le consommateur doit-il déduire de lui même en compulsant la notice Energy Star 5 que le référentiel pour un portable équipé d’un double coeur comme le N51V ne dépasse pas les 53 kWh, donc le gain apporté par ce modèle est égal à 53,75% de 53 kWh ?
On continue dans l’avalanche de chiffre par le 3R ! Le taux de Réutilisation, de Recyclage et de Récupération du N51V est de 90% au minimum, le contenu recyclé dans l’emballage atteint 80% au minimum.
Il est déjà difficile pour le grand public ou un service achat de maîtriser le vocabulaire technique des caractéristiques d’un ordinateur (RAM, Giga Octet, puissance du processeur…). J’imagine aisément la difficulté supplémentaire pour le vendeur d’une grande surface un samedi après midi. Comment expliquer les caractéristiques des différents éco-labels environnementaux, leurs évolutions, etc.
Dans ces conditions, ne faut-il pas mieux rendre ces éco-labels plus accessibles ? Par une simplification des éco-labels comme l’Europe l’a fait pour les produits bio par exemple ? Qu’en pensez-vous ?