Green IT : les distributeurs sont un maillon essentiel
Une enquête* de D-Link France menée auprès de son réseau de revendeurs révèle que 67% d’entre eux privilégient davantage les fournisseurs ayant une offre éco-responsable et 53% considèrent que ces produits sont une vraie réponse aux problématiques d’économie d’énergie.
Afin de faire des économies d’énergie, les revendeurs conseillent à leurs clients de privilégier en priorité le poste de travail (31%), les serveurs et le stockage (30%), et le réseau (19%). Un conseil légitime puisque le parc utilisateur représente plus de 50% de la facture électrique du système d’information. C’est également la principale source de pollution : déchets électroniques (DEEE), consommables, etc.
Globalement, une entreprise sur deux (51%) est concernée par le Green IT et fait une demande en ce sens auprès de son revendeur. Certains secteurs économique sont en avance dans leur démarche Green IT, c’est notamment le cas de l’éducation (32%), de la santé (32%) et de l’administration (28%), pour lesquels les revendeurs déclarent être de plus en plus prescripteurs.
L’éco-conception est un élément différentiateur fort pour 81% des revendeurs. Cependant, pour 63 % soulignent que le coût d’acquisition d’un produit éco-responsable ne doit pas être supérieur à celui d’un produit classique.
Concernant les revendeurs, il s’agit d’abord d’un engagement personnel pour la protection de l’environnement (44% des revendeurs). Viennent ensuite la demande des clients (27%), la durée de vie optimisée des produits (21%) et les exigences de la législation (8%). Il faut dire que 31% des revendeurs n’ont pas encore d’opinion sur le sujet et 19% d’entre eux pensent encore qu’il s’agit d’un argument marketing sans réelle valeur.
* 15 juin au 15 septembre 2009 auprès de l’ensemble du réseau de distribution revendeurs professionnels de D-Link France, sur un panel de 180 revendeurs spécialisés dans le réseau, les données et la bureautique. Le profil des sondés est majoritairement des directions générales (38%), des profils marketings et commerciaux (22%) et des profils techniques (20%)
source : http://www.dlink.fr/cs/Satellite?c=Press_C&childpagename=DLinkEurope-FR%2FDLPressRelease&cid=1197382382423&p=1197318961308&packedargs=locale%3D1195806373344&pagename=DLinkEurope-FR%2FDLWrapper