Catégorie : ActeursCatégorie : Outils

Comeego : le covoiturage réservé aux étudiants

Le covoiturage est l’un des meilleurs exemples du potentiel des TIC pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. C’est pour cette raison que je vous présente le service de co-voiturage Comeego.

Comeego vise uniquement les étudiants et ambitionne de créer LE réseau social communautaire étudiant de demain sur un mode de transport écologique, économique et convivial. Le site a été lancé en septembre sur 20 campus au Sud de Paris et sur toute l’île de France (Ecole Centrale Paris, Supelec, EPF, Université Paris 11, ENS Cachan, etc.).

Pourquoi les étudiants ?
Les étudiants sont un public pour qui le covoiturage va de soit. D’autre part, du fait de leur proximité au sein d’un campus, ils peuvent faire correspondre beaucoup plus facilement leurs trajets (courte ou longue distance) que sur les sites de covoiturage actuels. Mais vu la taille de certains campus, un outil simple et convivial s’impose pour industrialiser la démarche et augmenter le taux de covoiturage.

Comeego a également noué des partenariats avec plusieurs écoles – Gala Supelec, Quadrabang Centrale, Nuit des troubadours, soirée ENS Cachan etc. – pour faciliter l’organisation des trajets aller-retour aux soirées étudiantes en désignant un “capitaine de soirée”. Une dimension citoyenne du covoiturage qui touche particulièrement les étudiants.

Comeego vise 20.000 utilisateurs en France en Juin 2010. Une levée de fonds est aussi prévue pour cette entreprise qui se développe à l’incubateur de l’Ecole Centrale Paris. Avis aux amateurs !

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In