Un durcissement législatif pour les opérateurs de datacenter en Europe dès 2010
Le changement climatique et la sécurité énergétique occupent une place de plus en plus importante au chapitre des réglementations, des cadres réglementaires plus complets ont donc été élaborés à la fois au niveau de l’Union Européenne et des différents pays. Compte tenu de l’essor des datacenters et de leur intensité énergétique, les industriels vont être particulièrement sensibilisés à l’amélioration de l’efficacité énergétique des produits et des services d’ingénierie des bâtiments. Il s’agit en fait de décisions importantes attendues lors du sommet de Copenhague qui aura lieu en décembre prochain.
Toutefois, en raison de la complexité et du nombre croissant de ces cadres réglementaires, les entreprises peuvent être perplexes face aux implications des législations, à leurs responsabilités et aux moyens à mettre en œuvre pour s’y conformer. Pour les aider à y voir plus clair, le consortium Green Grid publie un guide complet consacré aux réglementations énergétiques existantes et émergentes applicables en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce document résume les législations existantes et à venir, les initiatives volontaires et les programmes d’encouragement, ainsi que des mesures d’amélioration et de mise en œuvre concrètes.
Parmi les principales réglementations qui impacteront les exploitants de datacenter, on trouve :
– Les directives sur la performance énergétique des bâtiments
La directive EPBD (Energy Performance of Buildings Directive), dont l’impact est aujourd’hui mineur va fixer dès 2010 la définition d’un bâtiment à consommation énergétique nulle. D’ici à 2020 les bâtiments neufs et une partie des bâtiments existants devront être énergétiquement neutres pour les états membres.
– Le futur plan d’échanges de quotas d’émission de carbone au Royaume-Uni
Une nouvelle bourse d’échange du carbone devrait être mise en place au Royaume-uni dès l’année prochaine. A compter d’avril 2010, les datacenters dont la consommation excède certains seuils devront impérativement comptabiliser de manière auditable leurs émissions de carbone. Des pénalités financières significatives s’appliqueront en cas de non-conformité.
– Le renforcement des codes de construction et d’urbanisation
S’ils varient d’un pays à l’autre, ces codes vont augmenter la charge financière correspondant à la mise en conformité des bâtiments et des conceptions techniques aux exigences d’efficacité énergétiques de plus en plus nombreuses.
Pour se préparer à cette règlementation qui parait inéluctable, le Green Grid recommande de prendre dès à présent les dispositions suivantes :
– La supervision et la mesure de la consommation d’énergie en s’appuyant au minimum sur des mesures telles que le PUE ou le DCIE
– La mise en place d’outils de comptabilité carbone
– L’utilisation de produits et technologies éco-efficaces s’appuyant sur des certifications (exemple : Energy Star)
– L’amélioration permanente des logiciels, matériels et de l’ingénierie des bâtiments en vue de réduire leur impact carbone.
Même si l’on peut imaginer des adaptations pour les datacenters dont la consommation électrique n’est pas prête d’être intégralement couverte par des énergies renouvelables, il n’y a aucun doute sur le caractère contraignant d’une telle législation tant du point de vue opérationnel que financier. A ce titre il y aura un fort impact sur le modèle économique de ces derniers et ceux qui n’auront pas anticipé ces changements seront significativement pénalisés.