Le wifi solaire : des cas concrets qui fonctionnent !
L’intérêt du wifi solaire est de disposer d’un point d’accès autonome à un module wifi et d’une source d’alimentation électrique. Ainsi, les zones non couvertes par les moyens d’alimentations électriques ou de communications standards peuvent désormais accéder à toutes les utilisations, notamment Internet, tout en préservant l’environnement et à des coûts faibles.
A Boston (Etats Unis), Toyota a financé l’installation de 5 hotspot wifi d’une forme très originale sur la Prudential Plaza : il s’agit de sculptures géantes en forme de marguerite sur lesquelles 10 personnes peuvent s’assoir. Elles donnent accès aux services wifi, et servent également à recharger les téléphones et ordinateurs portables. Les capteurs solaires sont situés derrière les pétales.
Ces fleurs voyagent désormais dans les grandes villes américaines pour la promotion de sa nouvelle Prius en 2010.
Au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Congo, StarSight (association d’une entreprise anglaise et d’une société singapourienne) a installé des lampadaires solaires auxquels est intégrée une borne wifi permettant l’accès à internet. Des alimentations pour les téléphones et ordinateurs portables sont incorporées et des caméras de surveillance peuvent y être ajoutées. Et cela, pour un prix à peine plus élevé qu’un lampadaire standard…
Au Rwanda, c’est l’entreprise à vocation sociale américaine Inveneo qui a installé dans un village une station internet solaire comportant un panneau solaire de 100w. Une antenne wifi de longue portée permet de récupérer le signal d’une borne située à 8km
Inveneo est également intervenue en Ouganda où des réseaux wifi alimentés par énergie solaire ont été installés dans des camps de réfugiés afin que les ONG et la population disposent d´un moyen de communication. Grâce au projet BOSCO (Battery Operated Systems for Community Outreach) d´Uganda Relief, les camps sont équipés d’ordinateur avec accès à Internet et de la téléphonie sur IP. Le travail des ONG en est facilité et la population peut bénéficier de formations et d’accompagnement sur internet. Pour en savoir plus :
http://www.bosco-uganda.org
http://ictupdate.cta.int/en/Feature-Articles/Window-to-the-world
Ces solutions devraient également intéresser les quelques 600 000 foyers français trop éloignés pour avoir accès à l’adsl. Ainsi, dans les Pyrénées Orientales, Orange a installé à 1100m d’altitude un pylone de 40m de haut, alimenté par des panneaux solaires dans la petite commune de Vira et qui permet d’alimenter quatre autres communes en internet à haut débit (jusqu’à 2 mégas)
Pour finir, que diriez-vous d’une pause sur un banc solaire ! Il s’agit d’un panneau solaire intégré dans un banc public au design très élégant et soigné qui permet bien sûr l’accès un hotspot wifi, mais aussi un éclairage nocturne ! Pour l’instant à l’état de concept, mais pourquoi pas un jour dans nos jardins et places publiques ? Plus d’infos ici