DEEE : Ecologic et Veolia court-circuitent les déchets électroniques
Veolia Propreté et EcoLogic viennent de s’associer pour créer CourtCircuit.com, place la première solution mutualisée de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels de catégorie 3 (bureautique, informatique et télécommunications)
Cette « déchetterie virtuelle » répond aux obligations de la directive européenne WEEE qui impose aux constructeurs de récupérer et traiter le matériel vendu aux entreprises après août 2005. Les entreprises sont responsables de la collecte et du traitement du matériel électronique acheté avant cette date.
Concrètement, les entreprises se connectent sur CourtCircuit.com et y organisent la collecte des D3E. Les prestataires assurent alors la logistiques (les DEEE sont collectés dans le cadre d’un circuit optimisé et mutualisé avec d’autres détenteurs de DEEE) et les démarches administratives liées à la reprise des DEEE professionnels : déclaration au registre national des producteurs, affectation des quotes-parts aux producteurs (plusieurs fabricants de PC pour un même parc de postes de travail par exemple), tri, recyclage et valorisation des déchets, traçabilité, etc.
Ce service est réservé aux professionnels. Les colis de moins 400 kg doivent être déposés dans l’un des 50 points de collecte du réseau. Au delà, l’enlèvement sur site est gratuit. Le tandem espère augmenter sa marge en proposant des prestations optionnelles telles que l’effacement des disques durs, le démontage in situ, le conditionnement des palettes, etc.
En revanche, Ecologic et Veolia Propreté ne disposent pas du savoir faire nécessaire pour re-conditionner le matériel et recherchent un partenaire. Avis aux amateurs !