L’Australie s’engage dans le Green IT
[mise à jour : 15 octobre – 10:32 – voir commentaires]
Il y a quelques jours, nous vous présentions les 15 recommandations du gouvernement français pour développer le Green IT en France.
Le gouvernement australien vient de publier un programme similaire en de nombreux points. Baptisé Whole-of-Government ICT Sustainability Plan, ce programme vise à :
– identifier des indicateurs standards pour les achats TIC du gouvernement (Energy Star et EPEAT sont pré-sélectionnés),
– créer un éco-label pour les datacenter,
– fixer des objectifs de réduction de consommation électrique,
– prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’informatique,
– utiliser l’effet de levier positif des TIC pour réduire les émissions des autres industries.
Qu’un pays comme l’Australie – qui utilise essentiellement le charbon pour produire de l’électricité – publie ce genre programme est un signal fort.
D’autre part, en 2008, les australiens ont mis au rebut près de 17 millions d’appareils électroniques. Seulement 9% ont été recyclés. Face à cette situation préoccupante, le Sydney Morning Herald annonce que quatre communes de Sydney se sont regroupées pour obliger les australiens à collecter leurs déchets électroniques (DEEE) d’ici Janvier 2010. Elles anticipent ainsi la mise en place du plan de collecte national des déchets électroniques qui sera annoncé en novembre (pour une mise en oeuvre en 2010). Dell, Apple et Toshiba joueraient le jeu.