L’Europe élargit le périmètre de la directive éco-conception
En Europe, la consommation électrique des appareils électriques est encadrée par la directive 2005/32 (Energy Using Products – EuP). Jusqu’à présent cette directive s’appliquait à l’ensemble des appareils consommant beaucoup l’électricité.
Le Conseil européen vient d’élargir le champ d’application de la directive EuP à de nombreux produits tels que les télévisions et les ordinateurs, mais aussi à des matériels ne consommant pas d’électricité mais permettant d’économiser des ressources. Ce sera par exemple le cas des fenêtres, des matériaux d’isolation, des pommeaux de douche et des robinets.
C’est une véritable avancée qui contribue à rappeler que le réchauffement climatique n’est pas le seul défis environnemental que nous devons relever. La pression sur les écosystèmes et les pollutions chimiques font en effet s’écrouler la biodiversité à un rythme 1.000 à 10.000 fois supérieur au rythme naturel (IUCN).
Il ne faut donc plus parler d’Energy Using Products, mais de directive éco-conception. Les nouvelles règles exigent que l’impact environnemental des produits (tout au long de leur cycle de vie), soit pris en considération dès leur conception.