L’administration à distance surfe sur la vague du Green IT
Alors que l’informatique est de plus en plus présente et incontournable, une question bête se pose : comment limiter les déplacements liés à l’administration informatique de sites distants ?
Cette question est aussi vieille que l’informatique. Mais face aux deux défis actuels – crise économique et écologique – elle reprend plus d’importance que par le passé.
La réduction des déplacements se traduit à la fois par des économies financières, par des économies de CO2, et par une meilleure disponibilité. Exemple : Comment éviter le déplacement d’un technicien de maintenance pour redémarrer le serveur d’une l’éolienne si celui-ci est hors service ? Sachant qu’une éolienne représente un chiffre d’affaires moyen mensuel de 10.000 euros, les producteurs d’électricité verte ne peuvent pas se permettre l’arrêt d’une éolienne.
C’est pour répondre à cette problématique à la fois évidente et difficile à résoudre, que la société Live M2M a développé My GREEN BOX. Un boîtier intelligent sécurisé, pourvu d’une connectivité GSM / GPRS, que l’on branche directement sur l’équipement informatique. L’édition « Reboot Serveur » n’a qu’un seul objectif : redémarrer un serveur à distance. Simple, mais efficace.
Dans la même veine, le fabricant de routeurs Celeste propose de mettre à jour ses équipements à distance – en cas de changement de configurations à la suite de nouveaux besoins par exemple – à l’aide d’une clé USB expédiée par la Poste.
Bien entendu, les fournisseurs ne peuvent s’empêcher de revendiquer leur engagement environnemental. Et ils en font un peu trop. Le principal intérêt pour l’entreprise est de réduire ses coûts d’exploitation. Il n’empêche, au final, cela fera aussi moins de CO2 dans l’atmosphère.