Etude : Quel impact des TIC sur la responsabilité sociétale de l’entreprise ?
En partenariat avec l’ORSE, le CIGREF publie un rapport Usage des TIC et RSE : Nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises. Assez philosophique, ce rapport est intéressant car il aborde les aspects sociaux, trop souvent oubliés, de la rencontre entre TIC (Technologies de l’Information et la Communication) et développement durable.
Selon le rapport, la diffusion des TIC dans les entreprises a eu un impact considérable ces dix dernières années sur la productivité et la transformation des organisations. Phénomène moins souvent étudié, l’usage des TIC a également un impact sur les personnes et les conditions de travail (augmentation des volumes d’information, fragmentation et spécialisation des tâches, intensification des rythmes d’échange et de travail).
Deux défis majeurs s’imposent aux entreprises : d’une part la capacité des managers à s’approprier les nouveaux outils et à accompagner leurs équipes ; d’autre part, la capacité des managers à intégrer les nouvelles générations porteuses de nouvelles attentes :
– meilleure équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
– redéfinition éthique des cultures d’entreprise,
– respect de la diversité et intégration des personnes handicapées,
– réduction de l’impact écologique des activités des entreprises par l’usage des TIC.