HDS parie sur le free cooling
Hitachi Data Systems (HDS) vient d’ouvrir un nouveau centre informatique à Yokohama au Japon qui devrait atteindre un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,6. Devrait car le PUE se mesure au minimum sur un an…
Pourquoi vous parlez de ce nième “green data center” ? Parce qu’il s’agit d’un centre informatique “tiers IV”, c’est à dire qui offre le meilleur taux de disponibilité. Contrairement aux centres informatiques de Google qui sont des “Tiers I”, celui d’HDS est équipé, notamment, d’un circuit électrique redondant, d’une isolation sismique, etc. C’est donc un bon étalon pour comparer les performances énergétiques de data center de Tiers différents. Si Google a obtenu 1,23 pour l’un de ses data center “Tiers 1”, c’est notamment parce qu’il n’offre pas le même taux de disponibilité.
D’une surface utile totale de 10.000 mètres carrés, le Yokohama Third Center utilise en partie le refroidissement naturel (free cooling) pour réduire sa consommation d’énergie. D’autre part, une terrasse-jardin fait de l’ombre au bâtiment ce qui permet d’abaisser la température intérieure en été jusqu’à trois degrés.
L’ensemble de l’infrastructure informatique a également été modélisée en 3D via le logiciel de simulation thermohydraulique AirAssist pour optimiser la topologie des salles (cold corridor, etc.). Les serveurs possèdent tous des capteurs qui permettent de réguler la climatisation en fonction de la charge via un logiciel de pilotage intelligent du système de refroidissement.
source : communiqué HDS