Clean Tuesday de rentrée Spécial SMART GRID et Energie
Une Cantine bondée, des investisseurs en quête de la perle rare, une température au-dessus de la moyenne saisonnière et des présentations qui s’enchaînent à haute vitesse. Pas de doute, les Clean Tuesday sont revenues en forme de leur pause estivale.
La première chose à savoir quand on aborde une réunion publique en Septembre 2009, c’est qu’on ne sert plus la main pour cause de pandémie de Grippe A. Surprenant et difficile de croire à l’efficacité de la méthode, quand vous partagez chaque mètre carré avec 5 personnes, signe du succès de l’événement.
BPLG ouvre la valse des présentations. Cette start-up a développé un Chiffre d’Affaires de 40 M€ en 5 ans autour d’une plate-forme logicielle de gestion des réseaux intelligents, Power SG, à destination des fournisseurs d’électricité. La plate-forme est commercialisée en mode SaaS (Software as a Service), un bus logiciel permettant de connecter différents modules fonctionnels : surveillance, identification des incidents, gestion de puissance, … Un module baptisé EasyGreen, permet de gérer la consommation d’électricité, d’eau ou le fonctionnement de la climatisation de domaines résidentiels.
Fludia propose des solutions logicielles et de conseil pour mesurer, comprendre et réduire la consommation énergétique de son entreprise. Après avoir installé des capteurs sur les compteurs énergétiques, les données sont transmises pour analyse à une plate-forme centralisée puis consultable via un navigateur web. Personnellement, j’ai aimé le caractère non intrusif de certains capteurs optiques venant simplement se coller sur la vitre et détectant le passage de la bande noire sur le disque.
On change d’échelle avec IBM qui présente ses compétences autour de la mise en place des infrastructures de réseaux intelligents. Ces infrastructures se déclinent en 5 couches technologiques : les compteurs intelligents, le réseau de communication, l’infrastructure de traitement de l’information, les applications logicielles et les interfaces de présentation. IBM illustre sa présentation avec l’ile de Malte, premier pays à adopter une infrastructure intelligente de fourniture d’électricité.
Blu-e, conseil en efficacité énergétique à destination de l’appareil industriel, clôture les présentations. Il s’agit ici d’aider les industries à tirer le meilleur parti énergétique de leurs outils existants. La force de Blu-e est de pouvoir proposer des solutions d’amélioration énergétique alors que l’investissement technologique est figé, car amorti sur plusieurs décennies.
Comme d’habitude, le Networking poursuit les débats dans la soirée. Les présentations sont accessibles sur le site des Clean Tuesday.