Moins d’une entreprise sur deux mesure la consommation électrique de son informatique
Selon une récente étude (PDF) commandée par Brocade au cabinet de conseil Vanson Bourne, le manque de coordination entre les services généraux et le département informatique limite les économies d’énergie potentielles.
Menée principalement en Europe et aux Etats-Unis auprès de 1050 entreprises, l’étude estime que les budgets informatiques sont en baisse de 20% dans 2/3 des entreprises sondées. L’énergie représente environ 25% du budget informatique dans la majorité des entreprises (environ 80 %).
Mais, dans une entreprise sur deux, les responsables informatiques ne maîtrisent pas ce budget qui est piloté par les services généraux. Et seulement 23% des DSI sont responsables de cette facture. Résultat ? Les efforts menés pour réduire la consommation électrique du matériel informatique sont rarement imputés aux DSI, qui pourraient pourtant disposer ainsi d’une meilleure marge de manoeuvre à budget constant.
L’étude révèle également que seulement 49% des entreprises mesurent la consommation électrique de leur informatique. Le secteur des télécoms est un bon élève avec 58% des entreprises qui réalisent des mesures, alors que le secteur public est bon dernier avec seulement 40%.
Parmi les entreprises et institutions publiques qui ne mesurent pas leur consommation électrique, 31% considère qu’il ne s’agit pas d’une urgence, 33% dispose d’un système d’information trop hétérogène pour réaliser les mesures facilement, 23% indique que cette responsabilité revient à un autre département.
Le coût des outils, le manque de compétences en interne, et le peu de solutions efficaces sur le marché sont les principaux freins à la mesure de la consommation électrique du système d’information.
Merci à Laurent pour l’alerte.
Source : http://newsroom.brocade.com/article_display.cfm?article_id=948