Bilan Carbone et déontologie
Je publie ci-dessous le témoignage d’un consultant indépendant qui relève des incohérences dans le domaine des audits énergétiques et des bilans carbone.
Voici son point de vue
<< Consultant indépendant, je souhaitais me lancer dans l’audit énergétique des systèmes d’information des entreprises. J’ai du mettre ce projet en veille. Pourquoi ? La plupart des
sociétés de services et des constructeurs se lancent dans ce type d’activité (audit énergétique).
C’est incohérent. Car quand vous lisez le code de déontologie dans les cahiers des charges de l’ADEME (qui encadre, entre autre, le Bilan Carbone), on lit :
– l’auditeur, ne dois pas intervenir dans une entreprise vis-à-vis de laquelle il ne présenterait pas toute garantie d’objectivité, notamment sur les installations conçues ou gérées pour l’essentiel par lui-même.
– il n’adjoint aucune démarche commerciale concernant des biens ou services (ayant un lien avec recommandations) au cours de son intervention.
Or, on constate tout le contraire. Qui propose des audits actuellement ? Je vous laisse deviner… Dans ce contexte, il est très difficile de rivaliser en tant que consultant indépendant. >>