Catégorie : Matériel

Intel pousse les entreprises à renouveler leur parc

Selon une étude commandée par Intel à l’équipe PSA de Wipro, les coûts de maintenance d’un poste de travail augmentent de 59% la quatrième année de son utilisation passant de 716 dollars en moyenne la première année à 1.136 la 4ème année.

Cette augmentation soudaine serait liée à des pannes électroniques et à la maintenance applicative du système : virus, mises à jour, etc. Etrange. Les virus seraient donc plus virulents au bout de 3 ans ? Les utilisateurs plus indisciplinés ? Et comment expliquer que les pannes matérielles apparaissent au bout de 3 ans et pas avant ? L’étude ne répond pas à ces questions. Elle souligne en revanche que l’arrêt de la garantie constructeur se traduit par un surcoût pour l’entreprise.

Comme on peut s’en douter, l’étude démontre qu’en s’équipant d’un matériel récent équipé de la technologie vPro d’Intel, le coût de maintenance est réduit à sa plus simple expression la 4ème année (moins de 255 dollars). Un superbe argument pour vendre plus de machines puisque seulement 10 à 15% du parc serait équipé de vPro et que les entreprises ralentissent leur cycles de renouvellement depuis l’arrivée de Windows Vista.

En poussant les entreprises à renouveler leur parc avec du matériel vPro pour faire des économies qu’il reste encore à démontrer, Intel contribue, comme Microsoft avec Windows Vista et Windows Seven, à accélérer artificiellement l’obsolescence des postes de travail. Pas très “vert” tout ça…

On aurait préféré qu’Intel insiste plus lourdement sur la responsabilité des fabricants de PC qui ne proposent que 3 ans de garantie (certains comme HP et Dell vont jusqu’à 7 ans) et prenne en compte d’autres dimensions que le simple coût de possession (TCO).

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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