CO2 : les opérateurs téléphoniques chinois en première ligne
Contrairement aux idées reçues, certains secteurs d’activité chinois avancent vite en matière de protection de l’environnement. C’est notamment le cas des opérateurs de téléphonie. Principal acteur du domaine, China Mobile (le plus gros opérateur de téléphonie dans le monde), va mettre en oeuvre un plan d’action environnemental baptisé “Green Action Plan”.
Son objectif global est de réduire sa consommation d’énergie par unité de revenu de 20% en 2010 par rapport à 2005 en augmentant son efficacité énergétique de 40% sur la même période. Au total, l’opérateur espère économiser 8 milliards de kWh électriques, soit 6,8 millions de tonnes de CO2, ce qui revient à retirer 1,7 millions de véhicules des routes pendant un an.
Pour atteindre ses objectifs, China Mobile va standardiser et modulariser la conception de ses nouveaux bâtiments et de son infrastructure technique, améliorer le packaging des téléphones qu’il distribue et optimiser ses chaînes d’approvisionnement, économiser de l’énergie au niveau de son infrastructure, améliorer le taux de recyclage de ses déchets, recourir à des sources d’énergie renouvelable, etc.
Dans son rapport d’activité 2008, China Mobile annonce avoir déjà amélioré son ratio “énergie consommée par $ de revenu” de 11% entre 2007 et 2008. Une économie de 1,17 milliards de kWh électrique, notamment grâce au déploiement de 2.135 stations de base (relais de téléphonie mobile) consommant moins d’énergie.
Pour aller plus loin, l’opérateur devrait s’inspirer du programme d’Orange en France qui consiste à reconditionner des téléphones d’occasion et à les revendre en boutique. Un programme particulièrement intéressant pour réduire le volume de déchets électroniques (DEEE) liés à cette activité.
source : http://www.chinamobile.com/en/