MailForGood : 1000 mails = un don
A contre courant du spam, MailForGood propose un modèle intéressant aux internautes, aux entreprises et aux ONG. L’équipe propose aux entreprises de collecter des dons grâce aux e-mails envoyés par leurs salariés. Pour chaque lot de 1.000 e-mails, l’entreprise verse un euros à une association de son choix. En contre-partie, l’entreprise peut mettre en avant son engagement sociétal en insérant un bandeau publicitaire présentant l’ONG qu’elle soutient.
Le système conçu par MailForGood se veut peu intrusif. A tout moment, l’entreprise peut sélectionner les associations qu’elle souhaite soutenir, filtrer le type de messages publicitaires, et même décider de ne pas faire apparaître la publicité dans certains cas particuliers.
Les messages publicitaires sont exclusivement orientés développement durable. MailForGood reverse 100% des dons réalisés à l’association choisie par l’entreprise. Et, bien entendu, MailForGood, n’a pas accès au contenu des e-mails. Plusieurs entreprises – Opinionway, Insudiet et Musique & Music – jouent déjà le jeu et testent le dispositif.
Ce mécénat solidaire s’ouvrira bientôt aux particuliers. Reposant sur le même principe, une plate-forme grand public devrait être lancée en septembre prochain. Il suffira à l’internaute de télécharger un petit logiciel qui ajoutera le bandeau publicitaire à chaque envoie d’un e-mail.
50% des recettes publicitaires seront reversées à six associations : Ateliers sans frontières, Fondation de France, Fondation recherche médicale, Action contre la faim, A chacun son Everest et Noe conservation. Pour jouer la transparence, les internautes pourront s’abonner à une newsletter leur permettant de suivre l’actualité des dons.