La réincarnation de nos PC : un geste pour la planète
D’après l’ONU, entre 20 et 50 millions de déchets électroniques sont transférés à travers le monde à ce jour, et ce chiffre devrait tripler d’ici 2010. Pourtant la majeure partie des ordinateurs d’entreprises aurait pu servir aux marchés grands publics.
Afin de lutter contre l’export de nos déchets informatiques qui polluent les pays en voie de développement, il faut qu’aujourd’hui chacun d’entre nous prennent conscience qu’il est important d’acheter un produit électronique en fonction de ses besoins. (Cf : voir liens ci-dessous)
Les entreprises renouvellent leur parc informatique régulièrement et selon des périodicités de plus en plus courtes, ce qui tend à un accroissement irrémédiable des déchets informatiques.
Sur 100 français qui achètent un ordinateur neuf dans le commerce, 80% d’entre eux n’utilisent que 15% des ressources disponibles. Alors pourquoi ne pas simplement acheter un ordinateur ayant la puissance nécessaire pour faire fonctionner la plupart des applications que vous utilisez quotidiennement – internet, bureautique, vidéo – à un prix très bas ?
C’est l’idée de notre entreprise (www.pcpourtous.fr) : proposer au grand public des ordinateurs reconditionnés provenant de parcs informatiques d’entreprises. Cette idée n’est pas nouvelle mais il n’y a actuellement que peu de possibilités permettant d’acheter un PC reconditionné directement auprès d’entreprises. Or, acheter un PC reconditionné correspondant à vos besoins vous permettra de réduire votre empreinte écologique et de protéger la planète des déchets électroniques.
Si un PC reconditionné correspond à vos besoins, qu’il est garanti et coûte moins cher que du matériel neuf, pourquoi ne pas choisir cette solution ?
Pour aller plus loin :
http://www.greenpeace.org/france/campaigns/toxiques/toxic-tech/que-deviennent-les-dechets/diaporama-ou-finissent-les-e-dechets
http://www.toogezer.com/2008/01/itineraire-dun-ordinateur-gate/
http://www.rfi.fr/actufr/articles/112/article_80593.asp
https://www.greenit.fr/article/materiel/recyclage/35-millions-de-pc-jetes-dans-la-nature-en-2008