Catégorie : Editeur

Green IT 2009 : 20% de responsables Green IT

Symantec a publié il y a quelques jours les résultats de son rapport 2009 Green IT Report (PDF). L’étude a été menée auprès de 1052 décideurs informatiques.

Selon l’éditeur, 97% des entreprises envisagent une stratégie Green IT et 45% ont déjà mis en place des projets. Les décideurs informatiques restent focalisés sur :
– la réduction de la consommation d’énergie (90% d’entre eux),
– la réduction des coûts de refroidissement (87%),
– et les impératifs de responsabilité environnementale de l’entreprise pour (86%).

Paradoxalement, la crise économique accélère les projets et augmente les budgets. 73% des décideurs prévoient une augmentation dans les 12 prochains mois (19% pensent qu’elle sera supérieure à 10%). Les directions informatiques (DSI) investissent donc pour faire des économies sur les coûts de fonctionnement.

Basculement vers le Green IT 2.0
Comme le notait récemment Forrester, après s’être concentrées sur la réduction de la consommation d’énergie (donc d’une partie de l’empreinte environnementale de l’informatique), les entreprises s’apprêtent à basculer vers la dimension métier du Green IT (Green IT 2.0). 89% des décideurs estiment que la DSI devrait jouer un rôle important ou très important dans la mise en place de solutions vertes dans l’entreprise.

Le greenwashing fonctionne bien
Pour 95% des DSI, le remplacement du matériel ancien par du matériel consommant moins d’énergie est la stratégie la plus efficace. Suivent le contrôle de la consommation électrique (94%), la virtualisation des serveurs (94%) et la consolidation des serveurs (93%).

Sur GreenIT.fr, nous le répèterons en boucle autant que nécessaire : le geste le plus écologique consiste à allonger la durée de vie du matériel, à utiliser du matériel reconditionné (fiable et 60 à 80% moins cher que le neuf), et seulement ensuite à acquérir du matériel neuf plus efficace sur un plan énergétique.

Malgré de beaux discours sur la préservation de l’environnement, les entreprises sont essentiellement concernées par les économies financières. Un double discours des fournisseurs et des DSI qui finira par leur porter préjudice. Les utilisateurs et les consommateurs ne sont pas dupes…

20% de responsables Green IT
Dernier chiffre intéressant, presque toutes les entreprises interrogées (94%) possèdent un Responsable Environnement. Et 20% ont créé un poste dédié à l’informatique : les Mr et Ms Green IT.

A lire aussi : le point de vue de Julien Airaud, contributeur de ce blog.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In