Les éditeurs de logiciels publient un livre vert
Chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels, le Syntec Informatique expose sa vision du Green IT et du développement durable dans un livre vert (PDF).
Ce document est le fruit du groupe de travail Green IT de Syntec informatique qui regroupe tous les membres de la Chambre professionnelle ayant une démarche, des projets ou un savoir faire en matière de Green IT. Ce document ne vise pas à faire un état des lieux, mais plutôt à restituer la problématique de manière simple et à fournir des recommandations.
Le livre vert du Syntec Informatique porte sur 3 axes de réflexion qui regroupent 10 volumes. Un volume sera publié tous les trimestres pendant les 24 prochains mois.
Participer à la croissance ” verte ” de l’économie en encourageant les effets de levier positifs des TIC sur l’environnement et la société
1 – La dématérialisation
2 – Télétravail et travail collaboratif
3 – Optimisation des processus métier
Aider les entreprises à gérer l’évolution du cadre réglementaire lié à l’environnement et aux dimensions sociétales du développement durable
4 – Eco-conception, collecte et recyclage des déchets
5 – Comptabilité carbone
6 – Gestion de la conformité réglementaire et dimensions sociétales
Réduire l’empreinte environnementale des TIC
7 – Poste de travail
8 – Impression
9 – Centre informatique (serveur, stockage, réseau)
10 – Architecture logicielle et du système d’information
GreenIT.fr a participé à la réflexion du Syntec et à la rédaction de ce document. C’est pourquoi vous y trouverez une définition du Green IT assez proche de la nôtre.